Les vertus de l’Aloe Vera

L’ALOE VERA BARBADENSIS MILLER

Depuis des millénaires, l’aloe vera est connue pour ses nombreuses vertus en usage interne mais également en usage externe.

Il existe plus de 300 espèces d’Aloe Vera mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales.

La plus efficace d’entre elles est l’Aloe Vera Barbadensis Miller.

C’est pourquoi,  la variété utilisée dans les produits Forever Living Products est Aloe Vera Barbadensis Miller .

L’Aloe Vera appartient à la famille des liliacées. Elle se présente sous la forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles vertes charnues.

Forever Living Products utilise uniquement le mucilage (ou pulpe) de la plante, ce gel translucide situé au cœur de la feuille ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.

 

 

ZOOM SUR L’INTÉRIEUR DE LA FEUILLE : LE PRÉCIEUX MUCILAGE

 Schéma de l’intérieur de l’aloe vera constituée de la pulpe et du derme de la plante.

La coupe transversale d’une feuille permet de distinguer, de l’extérieur vers l’intérieur : la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le « sang » de l’Aloès).

Enfin au centre une pulpe épaisse, et incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus.

L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines.
Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe :

Pour votre peau :

Fort pouvoir hydratant

Régénère la peau

Facilite la cicatrisation

Effet anti-âge

De nombreuses études ont montré son action sur la peau*. Sa richesse en polysaccharides lui confère un fort pouvoir hydratant et une bonne pénétration dans l’épiderme.
L’Aloe Vera favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène de type I.

De plus, elle contribue également à une bonne cicatrisation.
Enfin, du fait de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques, l’Aloe Vera est très utilisé sur les brûlures et des piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses.

Pour votre organisme :

Stimule le métabolisme

Aide les défenses naturelles de l'organisme

Accroît la résistance à la charge physique

Agit sur les inflammations (digestion par exemple)

« Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’Aloe.

Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. » (Christophe Colomb (1451-1506)

Christophe Colomb avait découvert les vertus de l’Aloe Vera lors de ses voyages sur le Continent de l’Amérique du Sud. Il ne partait jamais en expédition sans le « Docteur en Pot », c’est-à-dire des plants d’Aloe Vera qui servaient à la fois à guérir les blessures et surtout à soigner les nombreuses dysenteries dont souffrait l’équipage.

 

« Vous me demandez quelles sont les forces secrètes qui m’ont soutenu pendant mes long jeûnes? Et bien, ce fut mon indéfectible foi en Dieu, ma vie simple et frugale et les bienfaits de l’Aloe Vera que j’avais découverts lors de mon arrivée en Afrique du Sud à la fin du XIXè siècle ». (Mahâtmâ Gandhi 1869-1948).

« Pendant les 20 années au cours desquelles j’ai soigné mes patients avec l’Aloe, j’ai découvert que de nombreuses maladies décrites par les médecins de l’antiquité, disparaissaient rapidement quand j’administrais de l’Aloe Vera. C’est pourquoi les bons résultats que j’ai obtenus m’autorisent à citer cet adage de Roger Bacon